• Accueil
  • Se déplacer & visiter
  • Au quotidien
  • Accessibilité

Accessibilité Handicap

Chez Transilien, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accès de tous à l’ensemble de notre réseau. Nous améliorons progressivement l’accessibilité de nos trains, de nos gares et de nos informations, pour l’adapter à chaque Personne à Mobilité Réduite (PMR). Nous avons également créé des services d’accompagnement spécifiques pour simplifier les déplacements de votre gare jusqu’à votre train.

Télécharger le plan du réseau accessible (PDF - 1989 ko)
Accès prioritaire
acces_plus_transilien_sandrine expilly_414x311

Vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité ?

Vous pouvez bénéficier d’une réduction sur vos trajets Découvrez les modalités.

Service Accès Plus Transilien

Le service gratuit dédié à l'assistance en gare des personnes handicapées.

Comment ça marche ?

En fonction de votre handicap et de votre itinéraire, Accès Plus Transilien est assuré :
•    Soit par un agent jusque dans le train.
•    Soit par un transport routier de substitution du parvis d’une gare à une autre.

Dans certaines gares, le service Accès Plus Transilien permet aux clients handicapés titulaires d’une carte d’invalidité de 80 % d’être accompagnés de la gare jusqu’au train et du train jusqu’à la sortie de la gare. Accès Plus Transilien est disponible pour un déplacement occasionnel comme pour un trajet quotidien entre 2 gares ouvertes au service. Reportez-vous au dépliant de votre ligne pour connaitre les gares équipées su service, rubrique « gares accessibles ». Si la gare est accessible jusqu’au quai, les utilisateurs en fauteuil roulant peuvent utiliser une rampe mobile mise en place par nos agents pour monter et descendre du train. Pour les lignes A et B du RER ce service est coordonné avec celui de la RATP pour offrir un voyage de bout en bout entre une gare Transilien et une gare RATP. Le service est garanti sur réservation la veille avant 20h (voir comment réserver).

Consultez les CGU pour connaître toutes les règles d’utilisation du service Accesplus Transilien.

Sans réservation préalable via la centrale de réservation Accesplus, l’agent présent en gare porte assistance au client PMR dans la limite des contraintes techniques et de la sécurité.

Accès Plus Transilien est ouvert :

  • À toute personne en situation de handicap titulaire d’une carte d’invalidité de 80% et plus.

Les personnes handicapées qui sont  titulaires d’une carte d’invalidité inférieure à 80% ne sont pas éligibles au service d’assistance Accesplus Transilien. Elles peuvent s’adresser à la centrale de réservation Accesplus qui trouvera une autre solution pour organiser leur voyage.

Réservez au plus tard la veille de votre voyage avant 20h en contactant le centre d’appel Accès Plus Transilien, par téléphone, ou par courriel.

Par email:
accesplus@transilien-sncf.fr

Par téléphone:
0970 82 41 42, prix d’une communication non surtaxée (ouvert tous les jours de 7h à 20h)
La réservation du service Accesplus Transilien vous garantit  la présence d’un agent à la montée et à la descente de votre train et la mise en place d’une rampe mobile d’accès au train si nécessaire ; et cela quelles que soient les conditions le jour du voyage.
En cas d’impossibilité technique et/ou d’aléas, la centrale de réservation met en place une solution de substitution pour le client qui a réservé.
Le jour du voyage, nous vous recommandons d’arriver entre 20 et 30 minutes avant l’heure du départ de votre train et de vous présenter au guichet d’accueil, afin d’être pris en charge dans les meilleures conditions. Découvrir les gares proposant le service Accès Plus Transilien (PDF - 2562 ko)

•    Du premier au dernier train, 7jours sur 7, contactez-nous au : 0970 82 41 42*
*Prix d’un appel non surtaxé quel que soit l’opérateur
•    Si vous êtes témoin d’une situation qui présente un risque pour vous ou les autres voyageurs (malaise, danger…), appelez le 3117 ou envoyez un SMS au 31177 22h/24 – 7j/7.
(appel, sms et numéro enregistrés même si masqués / appel gratuit et prix SMS de votre opérateur).

•    Si vous rencontrez un obstacle ou une difficulté lors de vos déplacements, ou en êtes témoin, vous pouvez faire une réclamation via le formulaire de signalement d’obstacle. Ce formulaire est à remettre à un agent en gare ou à envoyer par courrier postal adressé à :
Relations Clientèle SNCF Transilien
TSA 21262 – 75564 Cedex 12
Si vous le préférez, à la place de ce formulaire, vous pouvez transmettre vos remarques par mail à accesplus@transilien-sncf.fr en indiquant « signalement » dans le titre du message.
Copyright SNCF Médiathèque

Les compagnons du voyage

Les Compagnons du voyage est une association de la loi 1901 créée en 1993 par SNCF et la RATP. Elle propose un service d’accompagnement pour les enfants, personnes âgées ou handicapées qui ont besoin de se déplacer dans leur vie quotidienne ou pour les aider à repérer des trajets réguliers. Elle aide au maintien ou à l’acquisition de l’autonomie.

Découvrez l’association les Compagnons du voyage.
Télécharger la plaquette d’information de l’association (PDF - 1863 ko)
compagnons-du-voyage_SNCF_Mediatheque_414x311

Equipements des gares

Retrouvez ici l'ensemble des équipements et des services dédiés que nous mettons en place dans nos gares et nos trains. Ces aménagements vous aident, au quotidien, à voyager sur notre réseau dans de meilleures conditions de confort et de sécurité.

Les agents d'accueil SNCF Transilien en gare sont à votre disposition pour vous renseigner et vous aider. N’hésitez donc pas à les solliciter.

Faciliter l’accessibilité de tous aux gares et aux trains

Copyright Sylvain Bardin

Places de stationnement réservées

261 gares équipées

L’accessibilité aux gares passe aussi par une offre de stationnement adaptée aux PMR. Nous avons aménagé des places de stationnement réservées à proximité immédiate des bâtiments. Pour accéder à ces places réservées, vous devez posséder une carte de stationnement pour personnes handicapées.

SNCF Médiathèque

Portes automatiques

93 gares équipées 

Afin de vous faciliter l’accès aux gares, des portes automatiques ont été installées pour vous permettre de franchir les lieux sans effort physique.

Copyright Fred De Gasquet

Passages élargis contrôlés

108 gares équipées 

Pour vous aider à franchir les lignes de contrôle automatique des titres de transport, nous avons conçu des passages élargis. Leur largeur utile est de 80 cm et leur longueur utile de 1,30 m. Lorsque vous utilisez ces passages élargis, faites attention à bien laisser la première porte se refermer derrière vous avant de composter votre titre de transport. La seconde porte s’ouvre ensuite automatiquement.

SNCF Médiathèque

Portillons

313 gares équipées

Dans les gares où les nouveaux passages élargis n’ont pas encore été mis en place, des portillons sont disponibles. D'une largeur utile de 1 m, ils peuvent être utilisés à la demande.

SNCF Médiathèque

Quais accessibles

97 gares équipées

Dans 97 gares, dont 79 sont équipées d’ascenseurs, nous avons rendu tous les quais accessibles aux PMR. Vous pouvez désormais circuler facilement et en toute autonomie dans ces gares, sans rencontrer de marches sur votre chemin.

SNCF Médiathèque

Accessibilité au train

Monter dans le train n’est pas toujours aisé. Afin de pallier ce problème, nous avons mis en place des solutions adaptées :

- Dans certaines gares, la lacune (espace entre le bord du quai et la plateforme du train) a été réduite à moins de 10 cm.
- Dans 70 gares où la lacune verticale entre le quai et le train est inférieure à 36 cm, un service d'assistance à la montée et à la descente du train est disponible sur réservation préalable. C’est Accès Plus Transilien.

Des informations en gare accessibles à tous

Copyright SNCF Médiathèque

Guichets tous publics

123 gares équipées 

Nous avons conçu ces guichets pour recevoir tous les voyageurs, quelle que soit leur condition physique. Leur faible hauteur (95 cm du sol) ainsi que la mise en place de tablettes (à 79 cm du sol) ont été plus particulièrement adaptées aux utilisateurs de fauteuils roulants.

Copyright Sylvain Bardin

Écrans Infogare

313 gares équipées

Ce système donne une information visuelle de la circulation des trains Transilien en temps réel et des informations conjoncturelles. Il permet ainsi aux personnes ne pouvant entendre ou comprendre les annonces vocales d’avoir accès aux informations sur le trafic. N'hésitez pas à les consulter régulièrement.

Copyright Christophe Recoura

Écrans d’annonce du temps d’attente

3 gares équipées

Les écrans d’annonce du temps d’attente sont une alternative à l’écran Infogare. Ils annoncent en temps réel le temps d’attente des prochains trains.

Astuce : Toutes les haltes du tram train T4 Bondy - Aulnay sont équipées d'écrans d'annonce du temps d'attente du prochain tram train.

Copyright SNCF Médiathèque

Automates Rapides Transilien accessibles

316 gares équipées

La mise en accessibilité de l'Automate Rapide Transilien(ART) est en cours depuis 2012. Elle concerne le parc des ART déjà abaissés pour les personnes en fauteuil ou de petite taille. Des études sont en cours pour les rendre accessibles aux handicaps sensoriels et mentaux. Par exemple, nous travaillons sur les aménagements tels qu’une entrée pièces plus proéminente, un réceptacle avec Braille et éclairage adapté, une synthèse vocale, un contour d’écran noir et en relief.

Le Francilien, un train complètement accessible

Plus large, plus spacieux, plus lumineux et beaucoup plus confortable, il remplacera d'ici à 2015 plus de 20 % des trains du réseau Transilien.

Le Francilien est entièrement accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. En effet, au moins une porte par rame permet l’accès des voyageurs en fauteuil roulant, grâce à une passerelle mobile embarquée, qui se déploie automatiquement dans les gares accessibles aux utilisateurs de fauteuil roulant.

Ces nouveaux trains, et progressivement les trains rénovés, sont équipés d’un système d’information visuel et sonore à bord. Ce système émet automatiquement des messages sonores qui annoncent le prochain arrêt, le terminus du train ou des informations de sécurité. Il permet aussi de visualiser, soit par des signaux lumineux sur un plan de ligne dynamique, soit par affichage du nom des gares, la desserte du train.

Astuce : Toutes les rames du tram train T4 Bondy - Aulnay bénéficient de ce double système d'information.

Copyright Fred De Gasquet

Des équipements spécifiques pour les handicaps visuels et auditifs

Copyright SNCF Médiathèque

Bandes d'éveil de vigilance

112 gares équipées

Pour assurer la sécurité des personnes souffrant d’un handicap visuel, des bandes d’éveil de vigilance sont placées le long du quai du côté de la circulation des trains. Elles préviennent, via le toucher, de la proximité du bord du quai. Un programme est en cours pour en implanter aussi en amont des escaliers fixes descendants et à l’approche de bateaux de trottoirs.

Copyright Patrick Messina

Guichets équipés de boucles à induction magnétique

294 gares équipées

Dans ces gares, afin de faciliter les échanges entre le personnel des gares et certaines personnes souffrant d’un handicap auditif, nous avons installé des boucles à induction magnétiques. On peut les reconnaître grâce au pictogramme spécifique ci-contre. Elles transmettent directement la parole aux appareils auditifs portés par les personnes concernées, ce qui leur permet de mieux comprendre les informations qui leur sont délivrées par nos agents.

Copyright Patrick Messina

Balises sonores

44 gares équipées

Après activation à partir d’une télécommande, elles diffusent des messages sonores de localisation et d’orientation dans la gare pour aider les personnes aveugles à se repérer durant leurs déplacements.

Copyright Sylvain Bardin

Services accessibilité dans votre gare

Pour préparer votre trajet et voyager en toute sérénité, nous vous invitons à découvrir ci-dessous les gares proposant le service Accès Plus Transilien aux personnes handicapées. En sélectionnant votre ligne Transilien, vous accéderez à la brochure présentant les services accessibilité disponibles dans votre gare de départ ou d’arrivée. Si la gare demandée n’est pas mentionnée, nous vous invitons à vous rendre dans les gares adaptées les plus proches.

N143, une ligne Noctilien accessible

Tous les autocars Noctilien circulant sur le ligne N143-Gare de l'Est/Aéroport Ch. de Gaulle sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Vous êtes pris en charge par du personnel formé à l'accueil des PMR et à la manipulation des équipements adaptés.

Les véhicules sont équipés d'une plate-forme élévatrice se positionnant automatiquement au niveau du sol pour prendre en charge les clients en fauteuil roulant ainsi que d'un système d'information embarquée diffusant des annonces sonores internes et externes et d'écrans d'informations visuelles pour annoncer les points d'arrêts. Dans les autocars Noctilien, la capacité d'accueil est limitée à un fauteuil roulant de longueur inférieure ou égale à 1,30 m et de largeur inférieure ou égale à 0,80 m.

Téléchargez la fiche horaire du N143 (PDF - 441 ko)
Copyright SNCF Médiathèque