TRANSILIEN + VÉLO

Économique, écologique et sportif !

Vous êtes chaque jour plus nombreux à opter pour le vélo. Pour vous rendre au travail en semaine, vous balader le week-end. 


Découvrez nos conseils et alliez vélo et Transilien en toute sérénité.

Transilien et vélo à bord : les règles pratiques

Vous voyagez régulièrement avec votre vélo à bord de Transilien ? Vous souhaitez vous y mettre, mais vous ne connaissez pas les règles en vigueur ?

Retrouvez ci-dessous les informations pratiques et règles d’utilisation  pour faciliter vos trajets en vélo et Transilien :

• voyagez sans supplément de prix
• avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30 du lundi au vendredi
• sans restriction le samedi, le dimanche et les jours fériés 
• si votre vélo est plié et ne gêne pas les voyageurs
• en cas de forte affluence, vous ne pouvez pas accéder au train avec votre vélo

À bord de Transilien, vous êtes responsable du transport, du maniement et de la surveillance de votre vélo. Nous vous rappelons également que dans le train, sur les quais et dans les gares, votre vélo doit être tenu à la main. Vous ne pouvez pas emprunter les escaliers mécaniques pour des questions de sécurité. Pratique, votre vélo est aussi accepté à bord des bus Transilien (y compris Noctilien) dotés d’une soute à bagages.

Transilien et vélo en semaine

Depuis 2001, SNCF a développé pour vous un programme d’implantation de places de stationnement vélo aux abords des gares. Vous pouvez notamment profiter d’arceaux de stationnement protégés par des abris éclairés en complément des arceaux déjà implantés.

Que vous utilisiez le vélo quotidiennement ou ponctuellement, grâce à ce service financé par la Région et le STIF, nous vous offrons une palette de solutions toujours plus développée.
Afin d’enrichir cette offre, un service d’abri fermé est actuellement en cours d’expérimentation. Depuis 2012, 14 abris de ce nouveau genre vous permettent de stationner votre vélo en toute sérénité, pour seulement 20€ par an si vous êtes détenteur d’un Passe Navigo. Ce service réservé aux clients des transports publics amateurs de vélo s’appelle Véligo ! 

Retrouvez dès à présent le service Véligo dans les gares suivantes : Bécon-les-Bruyères, Boussy-Saint-Antoine, Chelles, Corbeil-Essonnes, Epinay-Villetaneuse, Gennevilliers, Ivry-sur-Seine, Meudon, Montigny-Beauchamp, Rambouillet, Saint-Denis, Sartrouville, Trappes et Villeparisis.

Transilien et vélo le week-end

Envie de changer d’air ce week-end ? Montez à bord de Transilien avec votre vélo et découvrez l’Île-de-France sous un nouvel angle. Vous possédez un passe Navigo ? Profitez du dézonage le week-end (zone 1 à 5) et laissez-vous tenter par la convivialité d’une balade à vélo. Goûtez ainsi au plaisir de circuits touristiques, écologiques et sportifs que vous soyez seul, entre amis ou en famille.





Découvrez notre sélection de balades Transilien + vélo en Île-de-France : 

Culture :


Nature :


Pour plus de circuits et de thématiques ballades Transilien + vélo, rendez-vous sur notre carte interactive et partez à la découverte des richesses culturelles et naturelles insoupçonnées en l’Île-de-France.