CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE

Expositions permanentes et temporaires, Géode, planétarium, cités des enfants : la Cité des sciences et de l’industrie est le lieu idéal pour appréhender les disciplines scientifiques de manière ludique et à tout âge.

POUR VOUS RENDRE À LA CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE

PORTE DE LA VILLETTE

PANTIN

® Paris Tourist Office | Jacques LEBAR

Informations pratiques

Adresse :
30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris

Itinéraire en transport en commun :
•    Prenez le métro ligne 7 ou le tramway ligne T3b jusqu’à la station "Porte de la Villette" ou "Corentin Cariou".
      L’entrée de la Cité est à 7 minutes à pied par le boulevard Macdonald.
ou
•    Vous pouvez également prendre le RER B jusqu’à la gare de Pantin, puis marcher 14 minutes.

LES SCIENCES EN S'AMUSANT

Amener à comprendre les sciences et leurs enjeux de façon ludique est l’objectif de la Cité des sciences et de l’industrie, implantée au cœur du parc de la Villette. Impossible de la manquer, elle se situe juste à côté de la Géode, cette sphère de 36 m de diamètre recouverte de panneaux d’acier qui abrite un écran de cinéma panoramique de 1 000 m².

Jumelée depuis 2009 avec le palais de la Découverte, la Cité des sciences et de l’industrie s’adresse à tous les publics, abordant les principales disciplines scientifiques par le biais de ses expositions permanentes et temporaires : géométrie, illusions d’optique, mathématiques, sons… sans oublier le Grand récit de l’univers. Le cinéma Louis-Lumière, le planétarium et un authentique sous-marin de chasse des années cinquante (qui se visite), l’Argonaute, complètent l’ensemble. Ici, les visiteurs peuvent regarder, s’informer, comprendre, manipuler.

La Cité des sciences et de l’industrie constitue également une excellente idée de sortie en famille puisque deux Cités des enfants permettent aux plus jeunes d’appréhender les univers scientifiques. L’une est destinée aux 2/7 ans, l’autre aux 5/12 ans. Au fil des animations, des ateliers, des expositions, les enfants ne risquent pas de s’ennuyer. Ils peuvent découvrir, expérimenter, manipuler et, finalement, apprendre. Nul doute qu’après une telle visite la lumière, les énergies ou le corps humain n’auront plus de secrets pour eux !

EN SAVOIR PLUS

Horaires* : la Cité des sciences et de l’industrie est ouverte du mardi au samedi, de 10 h à 18 h, le dimanche de 10 h à 19 h, sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. La Géode est ouverte de 10 h 30 à 20 h 30*.

*sous réserve de modification