VISITE DE CHÂTEAUX À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

L’Île-de-France est riche de châteaux. On y voyage dans le temps et dans l’Histoire, on y découvre des secrets, de l’insolite, et leurs jardins promettent souvent de belles balades. Pour toute la famille, ils ont tous de quoi séduire petits et grands.

Château de Vaux-le-Vicomte | Crédit photo : F.Jaumier


CHÂTEAUX À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE




Château de Versailles


Palais du Luxembourg

Château de Monte-Cristo
 

Château de Vaux-le-Vicomte 
Palais-Royal

Château de Fontainebleau

Château d'Auvers sur Oise
 

Château de Rambouillet


À Paris, on oublie trop souvent La Conciergerie ou "palais de la Cité", résidence des rois de France du Xe au XIVe siècle. Le Palais du Louvre existe quant à lui depuis le Moyen Âge, et le Palais Royal était un haut lieu de la vie culturelle parisienne. Le Palais du Luxembourg abrite aujourd’hui le Sénat.

Autour de Paris, les châteaux forts médiévaux et les forteresses se visitent en Seine-et-Marne à Blandy-les-Tours,  Brie-Comte-Robert, à Nemours, comme le château de la Reine Blanche à Provins.
Dans les Yvelines, le château de Beynes, le donjon de Houdan, le château de la Madeleine. Dans l’Essonne, le château de Dourdan, le château de Farcheville à Bouville. Dans le Val-d’Oise, le château de Vincennes…
Les châteaux de style classique, Renaissance et néo-renaissance sont quant à eux beaucoup plus nombreux. En Seine-et-Marne, le château de Bourron, le château de Champs-sur-Marne, le château de Ferrières, le château de Fontainebleau, le château de Vaux-le-Vicomte. Dans les Yvelines, le château de Versailles reste un modèle du genre, avec ses bassins, ses jardins, son parc... Visitez aussi le château de Boulémont à Herbeville, le château de Breteuil à Choisel, le château de Dampierre, le château du Haut-Buc à Buc, le château de Maisons-Laffitte, le château de Saint-Germain-en-Laye, le château de Thoiry... Dans l’Essonne le château de Beauregard à Saint-Jean de Beauregard, le château de Chamarande, le château de Courances, le château de Courson. Dans le Val-d’Oise, le domaine de Villarceaux…


Et pour vous déplacer en toute facilité au travers de l’Île-de-France, choisissez le réseau Transilien. Voyagez tranquillement en train, tramways, RER jusqu’au plus beau château.