Forfait Navigo annuel FAQ

Souscrire au forfait

Comment souscrire au forfait Navigo annuel?

Vous pouvez vous inscrire de différentes manières :
- dans l’une de nos agences Transilien : Voir la liste des agences SNCF Transilien
- par correspondance en retirant un dossier à un guichet Transilien, en contactant l’Agence Navigo Annuel par téléphone au 09 69 39 22 22 (appel non surtaxé) ou par mail : gestion@atoova.fr.

Téléchargez les Conditions Générales d’Utilisation du forfait Navigo annuel (PDF - 64 ko)

Suis-je obligé(e) d'aller à Paris pour souscrire à un forfait Navigo Annuel?

Non. Il existe aujourd’hui de nombreuses agences en Ile-de-France, y compris hors Paris.
Voir la liste des agences SNCF Transilien

Gérer mon forfait Navigo Annuel

Je souhaite modifier les zones de mon forfait : comment faire ?

Adressez-vous à l’agence SNCF Transilien la plus proche. L’agent commercial met votre passe à jour, valable dans les nouvelles zones. Ce changement peut être immédiat ou prendre effet au 1er du mois suivant, selon votre préférence.

Puis-je suspendre mon forfait en cours d’année ?

La suspension est toujours possible. Elle peut s’étendre au maximum sur 12 mois. Au-delà de 12 mois, votre contrat est considéré comme résilié.
Pour suspendre votre forfait, adressez-vous à l’agence SNCF Transilien la plus proche. La suspension est effective au 1er du mois suivant. Les prélèvements sont alors suspendus, sachant que tout mois commencé est dû.

Pourquoi n’est-il pas conseillé de suspendre son forfait pendant un mois ?

Parce qu’une durée inférieure à deux mois n’est pas intéressante pour vous ! En effet, vous perdriez votre mois gratuit et vous ne pourriez en bénéficier que 11 mois plus tard.

Comment reprendre mon forfait ?

Adressez-vous à l’agence SNCF Transilien la plus proche, muni(e) de votre passe, un agent réinitialisera votre passe. Dans le cas d’un paiement au comptant, un complément de paiement vous est demandé.

Est-il possible de résilier mon forfait ?

Vous pouvez le résilier à tout moment. Vous ne payez alors que le mois en cours. Adressez-vous à l’agence SNCF Transilien la plus proche. Les prélèvements sont automatiquement suspendus. Dans tous les cas, tout mois commencé est dû.

Gérer mes règlements et mes remboursements

J’ai changé de compte bancaire. Comment transférer le prélèvement sur mon nouveau compte bancaire ?

Cette opération est possible :
- en agence SNCF Transilien, sur présentation d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB). L’agent commercial enregistre les modifications souhaitées pour un effet immédiat ou différé,
- ou en adressant par courrier à :
   Agence Navigo Annuel
   TSA 16606, 95905 Cergy Pontoise cedex 9 :    
 • un Relevé d’Identité Bancaire (RIB),
 • une nouvelle Autorisation de Prélèvement Automatique (APA) signée,
 • un courrier de demande précisant les modifications souhaitées.
De même, si vous avez changé de nom ou d’adresse, vous pouvez le signaler en Agence Transilien ou par courrier directement à l’adresse ci-dessus. Pour le changement de nom, vous devrez fournir en plus un justificatif officiel.

Dois-je payer tous les ans les frais de dossier ?

Non, les frais de dossier sont à régler une seule fois lors de la souscription au forfait Navigo Annuel. Ils correspondent aux frais de gestion des dossiers.

Doit-on payer un an de forfait en une seule fois ?

Vous avez la possibilité de payer votre forfait à votre convenance au comptant ou en 11 mensualités prélevées automatiquement sur votre compte courant.

Comment justifier mon forfait à mon employeur ?

Lorsque vous recevez votre passe, un courrier l’accompagne pour justifier un remboursement auprès de votre employeur.

Comment se passe le règlement mensuel ?

Les 11 mensualités pour 12 mois d’utilisation sont prélevées automatiquement sur votre compte bancaire le 3 de chaque mois.

Quel est le mois où je ne serai pas prélevé ?

Le 12ème mois d’utilisation de votre forfait ne fera pas l’objet d’un prélèvement s’il est précédé de 11 mois payés sans interruption.

Quel jour du mois est effectué le prélèvement mensuel ?

Le prélèvement mensuel est effectué le 3 de chaque mois.

Connaître les recours en cas de perte, de vol ou de détérioration de mon passe

J'ai perdu ou je me suis fait voler mon passe. Quelle est la procédure ?

Rendez-vous dans une agence SNCF Transilien. Un nouveau passe vous sera remis immédiatement et sans frais (dans la limite de 2 fois par année de forfait).
NB : les frais de transport pour vous rendre à l’agence ne vous sont pas remboursés.

Mon passe ne fonctionne plus : que faire ?

Adressez-vous au guichet de vente Transilien le plus proche.
Si votre passe est lisible, un coupon de dépannage valable 15 jours vous est délivré en échange de votre passe Navigo Annuel. Si votre passe ne peut être lu à ce point de vente, achetez un titre de transport pour vous rendre en agence. Il vous y sera remboursé, et un nouveau passe vous sera immédiatement et gratuitement remis.

L'anonymat de mes déplacements est-il préservé ?

Est-ce que Transilien a la possibilité de se servir des fichiers clients à des fins commerciales ou de transmettre mes coordonnées à d’autres entreprises ?

Seuls les voyageurs qui ont coché la case «j’accepte de recevoir des offres commerciales» sont susceptibles de recevoir des offres par courriel ou SMS en fonction de leur choix. Il est par ailleurs précisé dans les Conditions générales que ces informations personnelles ne peuvent pas être transmises à des tiers.

Suis-je vraiment anonyme lorsque je me déplace en utilisant mon passe Navigo Annuel ?

Oui, conformément aux recommandations de la CNIL qui veille au respect de la vie privée et contrôle régulièrement l’application de ses avis. La CNIL a rendu un avis positif (avis du 22 décembre 2004), cet anonymat est total et garanti de deux façons :
- Tout d’abord par l’organisation sécurisée mise en place. Les données de validation sont toujours anonymes, elles ne sont jamais associées au nom du voyageur.
- Ensuite par les choix technologiques retenus. Il est impossible de retrouver le numéro réel d’un passe, qui est "anonymisé" de façon irréversible.