CHÂTEAU DE VERSAILLES

À trente minutes de Paris, le château de Versailles offre une plongée inoubliable dans l’Histoire de France et a su conserver tout le faste de la royauté.

Sortie_secours_Idees_sorties_FB_SNCF_2012
Château de Versailles - Copyright fotomaster

UN MONUMENT DE L'HUMANITÉ

Le château de Versailles fait partie des monuments français les plus visités, avec sept millions de personnes qui fréquentent chaque année ses bâtiments et ses jardins. Simple pavillon de chasse sous Louis XIII, transformé par Louis XIV, embelli par les autres rois, le château, avec sa galerie des Glaces, les appartements royaux et le musée de l’Histoire de France, est classé au patrimoine mondial de l’humanité.

Versailles séduit aussi par ses jardins et son parc. Ce dernier, imaginé par André Le Nôtre en 1661, a conservé sa perspective originelle, alors que l’Orangerie, les bassins et le canal demeurent des lieux de promenade d’une beauté exceptionnelle.

Les amoureux du raffinement à la française ne manquent pas la visite du Grand Trianon, avec son palais à l’architecture italienne et ses jardins géométriques. Enfin, le Domaine de Marie-Antoinette raconte l’intimité de l’épouse de Louis XVI. Le Petit Trianon comme le parc ou la bergerie ont été restaurés en 2008 et dévoilent à leur tour leurs trésors au public.

Consultez le site du Château de Versailles

Adresse

Place d’Armes – 78000 Versailles

Horaires d'ouverture

Le château est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9 h à 17 h 30, du 1er novembre au 31 mars et de 9 h à 18 h 30, du 1er avril au 31 octobre.
Les châteaux de Trianon et le Domaine de Marie-Antoinette sont ouverts tous les jours, sauf le lundi de 12 h à 17 h 30, du 1er novembre au 31 mars et de 12 h à 18 h 30, du 1er avril au 31 octobre.
Le parc et le jardin sont accessibles tous les jours, de 8 h à 18 h en basse saison, de 8 h à 20 h 30 en haute saison.
* Sous réserve de modification

S'y rendre

Pour vous rendre jusqu’au château de Versailles, plusieurs itinéraires sont possibles : Empruntez le Transilien ligne N jusqu’à la gare de Versailles-Chantiers. Au départ de Paris, cette ligne est accessible depuis la gare de Paris-Montparnasse.
Empruntez le RER C jusqu’à la gare de Versailles Rive Gauche – Château de Versailles. Empruntez le Transilien ligne U jusqu’à la gare de Versailles-Chantiers. Au départ de Paris, vous pouvez l’emprunter en gare de La Défense Grande Arche.
Empruntez le Transilien ligne L jusqu’à la gare de Versailles Rive Droite. Au départ de Paris, vous pouvez l’emprunter en gare de Paris Saint-Lazare.